Comment remplacer des amortisseurs

Le remplacement amortisseurs de la voiture est une étape très importante pour que le véhicule conserve sa stabilité et pour une conduite plus fluide sur la route. Il est essentiel de savoir quand il faut effectuer cette opération et s'il est vrai qu'il faut les changer par paire ou séparément. connaître ces points nous permettra de faciliter notre demande de devis pour usure et prix d’amortisseur. Voici les points essentiels.

Comment savoir si les amortisseurs doivent être remplacés ?

Dans des conditions optimales, les amortisseurs d'un véhicule sont conçus pour durer entre 75 000 et 100 000 kilomètres. Une fois cette distance dépassée, il est nécessaire de faire un bilan pour vérifier dans quel état ils se trouvent. Pour vérifier si un amortisseur est encore en bonne condition, une analyse visuelle doit d'abord être effectuée dans laquelle les fuites d'huile sont exclues. Cependant, en cas de fuite, le remplacement amortisseurs doit être imminent. Il est aussi nécessaire de réaliser d'autres diagnostics comme le contrôle des vibrations où son efficacité sera mesurée. S'il s'avère que ces données sont inférieures à 55 %, il est préférable de remplacer cette pièce dans l’immédiat. Le style de conduite et les routes sur lesquelles on a l’habitude de rouler influencent aussi la durée de vie des amortisseurs et la nécessité de les changer. Conduire agressivement sur route pavée ou un terrain rocheux à grande vitesse réduira la durée de vie d’un amortisseur, voire de la suspension de voiture en général. Dans tous les cas, il est préférable de s’adresser à un garage professionnel pour établir l’usure et prix de ces pièces, qui peut varier selon la marque (Volkswagen, Ford…).

Quand faut-il remplacer les amortisseurs ?

Le changement amortisseurs avant et arrière s'ils sont en mauvais état est très important, car ces éléments peuvent affecter d'autres parties de la suspension de voiture comme les ressorts, qui peuvent subir une usure importante et rendre nécessaire un changement total du mécanisme. Encore une fois, être proactif nous permettrons de faire des économies et d'éviter des frayeurs inutiles. Le plus gros inconvénient sur la manière de savoir le bon moment pour remplacer ces pièces est qu’il n’existe pas d’appareil ni d’indicateur précis. Les constructeurs recommandent, comme pour le reste des éléments de notre véhicule, d'effectuer des révisions périodiques. L'idéal est donc de s’en tenir à la distance réalisée et de prévoir un changement de ces composants tous les 20 000 à 30 000 kilomètres. Et ce, bien qu’habituellement ce remplacement doive être prévu tous les 65 000 km, sans dépasser 90 000. On peut également demander conseil auprès d’un garage professionnel de toute marque (Renault, Peugeot…) pour plus de précision sur ce point.

Quels sont les signes avant-coureurs ?

Bien qu'il n'y ait pas de date exacte qui précise les changements amortisseurs, il existe quelques symptômes qui peuvent nous alarmer sur l’état de ces composants. Voici donc les signes les plus remarquables :

  • Si on remarque une vibration dans le volant, des bruits étranges au niveau de la suspension de voiture, comme un boulon qui ne tient pas, cela pourrait être un signe d'usure des amortisseurs.
  • Dans les courbes, si on a des difficultés à garder le contrôle, ou si le freinage ne répond pas comme il se doit, il est possible que les amortisseurs soient usés et qu’on ait besoin de les remplacer.
  • Une consommation excessive de carburant peut aussi être un signe sans équivoque d’usure des amortisseurs et qu’ils doivent être changés.

Changer les amortisseurs est une action nécessaire pour que le véhicule conserve son équilibre sur la route. Le remplacement doit se faire en parallèle par axes pour éviter les accidents et les risques inutiles. N’hésitez pas demander un devis auprès d’un garage toute marque (Citroën, Peugeot…) pour plus d’information.

Comment s’y prendre et de quoi a-t-on besoin ?

Pour effectuer un changement amortisseurs, la roue doit être démontée, l'amortisseur déclipsé de la roue, les flexibles de frein et le capteur de vitesse, le cas échéant, séparés, et la vis supérieure de l'amortisseur retirée. Ensuite, il faudrait le désancrer de la barre stabilisatrice de la suspension de voiture, le cas échéant, et retirer l'amortisseur. Une fois détaché, le ressort doit être retiré avec un compresseur. Ce processus doit être fait avec beaucoup de prudence et avec un outil spécialisé. Pour ce faire, on doit retirer l'ensemble des caoutchoucs, en retirant ainsi le ressort de l'amortisseur. Puis, avec le nouvel amortisseur, le montage se fera juste en sens inverse de ces étapes. Ce n'est pas un processus très compliqué, mais il faut être prudent et disposer de tous les outils nécessaires : cric hydraulique, cales de roue, clé dynamométrique, cliquet à douilles assorties, clés à tailles assorties… Il faut aussi prendre le temps de tout vérifier après le montage de la nouvelle pièce avant de reprendre la route. On peut aussi s’informer auprès des garages en demandant un devis usure et prix (Audi, Citroën…) pour le remplacement de ces pièces qui sortent de l’huile.

Faut-il remplacer les amortisseurs ensemble ou séparément ?

Il y a beaucoup de débats sur la question de savoir s’il faut faire un changement amortisseurs par paire ou non. Des avis stipulent que si un seul de ces éléments tombe en panne, il ne faut donc remplacer que celui-ci. Alors que la grande majorité des experts s'accordent à dire que même si un seul amortisseur est en fin de cycle, il est préférable de remplacer la paire directement. Le maintien de la symétrie dans la configuration du véhicule est très important, car on obtient ainsi un équilibre et une réponse similaire face aux obstacles. De plus, une usure uniforme sera produite et maintenue, et cela garantit l’absence de maillon faible sujet à la rupture. Dans le cas où on ne change que l'amortisseur endommagé, le nouveau va détériorer l'autre à côté qui sera obligé de compenser ses efforts pour se mettre au même niveau de performance. Cela signifie que le contrôle du véhicule dans les virages en souffre, ainsi que la distance de freinage, qui sera augmentée. Au fur et à mesure qu’on conserve cette configuration, on ressentira une plus grande instabilité au niveau de la direction une fois sur la route et un plus grand risque d'accident. Remplacer une paire d’amortisseurs peut sembler cher au départ, mais cela permet de limiter les dégâts, les grandes dépenses en réparation, et plus important encore, à minimiser le risque d'accident. Pour plus de sûreté, optez pour l’assurance en demandant un devis usure et prix pour remplacement Peugeot ou autre marque auprès d’un garage spécialisé.

A propos
Articles similaires