Comment nettoyer des jantes alu

Les jantes en aluminium peuvent être difficiles à nettoyer et à entretenir. Pourtant, ce sont des opérations importantes pour qu’elles puissent bénéficier d’une bonne durée de vie. Mais comment nettoyer des jantes alu ? De quels produits d’entretien métal étape et produit nettoyage a-t-on besoin ? Voici quelques conseils pratiques pour les garder propres et brillantes.

Comment réaliser un entretien approprié ?

Les jantes voiture n’ont généralement pas besoin de traitement spécifique. Cependant, certains points méritent plus d’attention pour savoir comment nettoyer des jantes alu :

  • Préparer les jantes en aluminium pour le nettoyage : il est nécessaire d’attendre que la voiture ainsi que les roues refroidissent avant de les nettoyer, et préférer plutôt le passage d’un chiffon en attendant. Le lavage de roues à chaud peut entraîner une déformation des disques et des plaquettes de frein. Il est aussi préférable de mettre la voiture à l’ombre avant de procéder au nettoyage des jantes.
  • Choisir le produit nettoyage, le polish et la brosse : il existe de nombreux choix pour chacun de ces produits. Il faut donc être sûr de son choix en faisant des recherches et demander plus de renseignements avant d'acheter ces articles. Si c'est la première fois qu’on nettoie des jantes en aluminium, on doit s’assurer de lire les instructions sur ces produits avant de se mettre au travail. Un bon choix de nettoyant permet d’obtenir le meilleur résultat possible.
  • Nettoyer les jantes en aluminium : on commence par rincer les jantes avec de l'eau froide projetée à haute pression. Cela permet d’éliminer une bonne partie de la saleté, des taches d’huile et de la crasse. Ensuite, avec l’aide d’un nettoyant et d’une brosse appropriée, on peut déloger les restes de façon efficace (ne jamais utiliser de la laine d'acier ou de brosse abrasive, car cela pourrait abîmer les jantes.). Puis, il ne reste plus qu’à laisser sécher. Après cela, il faut désormais utiliser le polish pour éliminer tout défaut et garder la surface clean.
  • Appliquer du vernis protecteur : après le polissage, une fine couche de vernis a été certainement enlevée. Or, il est important de remettre une couche protectrice. Donc, si on veut que la jante dure plus longtemps et qu'elle conserve son esthétique, il est préférable d’appliquer 2 couches de vernis. La seconde couche doit être appliquée une fois que la première sera sèche.

De quoi a-t-on besoin pour nettoyer des jantes alu ?

Le but du nettoyage des jantes voiture oxydées est d'éviter les dommages difficiles à réparer ou à restaurer pouvant nuire à la fiabilité des roues. Donc, pour savoir comment nettoyer des jantes alu, il faut rassembler les éléments suivants :

  • Plusieurs chiffons
  • Vernis de protection pour l'aluminium
  • Papier de verre sec
  • Eau
  • Détergent doux
  • Papier abrasif à grain fin
  • Seau
  • Chiffon microfibre

Il faut commencer par remplir le seau d'eau tiède. Ensuite, ajouter du détergent doux et agiter la solution pour mélanger. On retire après toute la saleté et la crasse collées aux jantes à l'aide de l'eau savonneuse et d'un chiffon. Il faut ensuite poncer les jantes jusqu'à ce que toutes les rayures disparaissent à l'aide du papier de verre sec. Pour ce faire, il est préférable de faire le travail à la main sans utiliser d'outils électriques pour bien doser l’application du ponçage. Une fois qu'il n'y a plus de rayures et que la surface de chaque jante est lisse, on utilise le papier de verre à grain fin pour lisser la surface. On l’essuie ensuite à l’aide d’un chiffon en microfibre pour nettoyer et enlever la poussière. Pour finir, après le passage d’un produit nettoyage, on peut ajouter une couche protectrice transparente, comme la couche de vernis susmentionnée. Il faut juste s’assurer de suivre les précautions sur l'étiquette et le mode d'emploi du produit.

Comment réparer des dommages infligés aux jantes alu ?

Frapper des nids-de-poule, frotter des bordures ou des trottoirs peut endommager les côtés de nos jantes voiture en aluminium. Si ces dommages ne sont pas réparés, ils peuvent entraîner une oxydation et une détérioration rapide, ce qui finira par réduire la résistance et l'intégrité de la jante. Pour y faire face, voici quelques éléments à rassembler pour traiter le problème :

  • Savon liquide
  • Ruban de masquage
  • Éponge
  • Peinture aluminium assortie à la couleur de la jante
  • Laque transparente haute brillance
  • Papier de verre grain 400, 600 et 1 200
  • Polish pour aluminium
  • Vieille serviette

À l'aide de savon liquide et d'eau tiède, on peut nettoyer soigneusement la jante endommagée pour enlever toute tache d’huile et toute crasse. On la laissera sécher complètement avant de continuer. Ensuite, on trempe une vieille serviette dans du diluant à peinture qu’on frottera sur la zone endommagée. Cela permet d’éliminer la couche de protection rayée et la saleté qui s’accroche. Après, il faut laver la jante 2 fois avec la solution savonneuse pour enlever tout excès de diluant à peinture et la laisser sécher. On utilise ensuite un ruban de masquage pour couvrir les zones de la jante qui ne sont pas endommagées. À l'aide d'un papier de verre de grain 400, on ponce doucement la zone endommagée. Une fois que des rayures ont commencé à se former et que la zone devient rugueuse, on arrête le ponçage. Il faut alors couvrir toutes les zones rayées avec du mastic pour finition et laisser la zone sécher pendant 5 minutes. Ensuite, on ponce doucement le mastic avec du papier de verre grain 600 jusqu'à ce qu'il soit lisse. L’usage du ruban de masquage permet ainsi de couvrir le reste de la jante et du pneu lorsqu’on applique la peinture ou la laque de protection. Lorsque la couche de protection est sèche, on utilise le papier de verre de grain 1 200 pour lisser la surface de la zone réparée. Puis, on lave la zone peinte avec de l'eau et du savon, et on laisse sécher complètement. On vaporise ensuite une autre couche de laque transparente sur la zone peinte de la roue, qu’on laisse ensuite sécher pendant la nuit. Le lendemain, il ne reste plus qu’à retirer le ruban de masquage, laver la jante et appliquer du nettoyant. Enfin, on utilisera un chiffon doux et sec pour appliquer un produit nettoyage polissage pour jantes aluminium pneus pour gagner en brillance.

A propos
Articles similaires